Gérard Boulanger est né à Québec en 1953. Diplôme en dessin industriel en 1972, il exerce son métier jusqu’en 1984. Depuis, il consacre tout son temps à la peinture. Ses oeuvres sont le reflet de paysages qui l’animent où le milieu bâti se confond avec la nature et le quotidien. On le retrouve régulièrement dans les coins pittoresques du Québec transportant sur sa toile les paysages selon sa sensibilité à la nature et son interprétation personnelle.

En tant qu’artiste aimant peindre sur le motif, ses oeuvres reflètent l’influence des saisons. Végétation sauvage et luxuriante en été, paysages enflammés en automne, senteurs du sol qui se découvrent au printemps annonçant la fin du silence hivernal.

Sa démarche artistique est le fruit d’une recherche où l’aspect anecdotique, bien que présent, veut laisser une place importante aux sentiments intimistes que lui inspire la nature. C’est pourquoi, il définit davantage l’espace en peignant librement de grandes surfaces et en limitant les détails à l’essentiel. Les gammes harmoniques utilisées pour sa production sont particulièrement sobres
et empreintes de la richesse des coloris de la nature. II opte pour une lumière diffuse et enveloppante.
L’atmosphère qui se dégage ainsi du tableau devient plus importante que le sujet lui-même.
La simplification du traitement laisse une large place à l’imaginaire du spectateur. Quant à eux, les thèmes sont d’ordre universel, pouvant facilement passer à travers le temps.

Ses tableaux sont disponibles en galerie au Québec, dans l’Ouest canadien et en France. On retrouve les oeuvres de l’artiste, dans plusieurs collections privées et corporatives, au Québec, au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, en Amérique du sud et en Asie.